Écartelé: aux 1er et 4e d'azur à trois barres d'or et au franc canton senestre échiqueté d'or et d'argent, aux 2e et 3e d'argent à trois étoiles d'azur.
Décorations:
Croix de guerre 1939-1945.
* * *
NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE
Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 199.
Le blason de la commune d'Eperlecques, déjà en usage depuis longtemps quand fut établi l'Armorial du pas-de-Calais (tome II, 1996), demeure un mystère.
Il ne semble correspondre à aucune des familles seigneuriales du lieu, qui sont connues et illustres: les De Brimeu, les De Croy, les comtes Pignatelli d'Egmond au XVIIIe siècle, jusqu'au chevalier de Harchies, dernier seigneur en 1789. De plus, elles sont douteuses: aux premier et quatrième quartiers, le canton senestre est à enquerre, et à la place des barres, peu prisées, on verrait plutôt des bandes, plus "respectables".
En 1996, la commune a confirmé, selon l'Armorial, sa volonté de les conserver telles, fautives (à enquerre) et inexpliquées.
Seule piste: on peut imaginer, dans le quartier aux étoiles, une "réécriture" des armes de Philippe de Bersacques, écuyer, seigneur de Welles, bailli de la châtellenie d'Eperlecques en 1469, co-seigneur, châtelain et capitaine d'Eperlecques en 1473, époux de Jacqueline de Wailly, et qui portait d'azur à trois molettes à cinq rais d'argent.
(Jacques Dulphy)
* * *