C’est un voisin attentif à la vie et à la tranquillité du quartier, qui s’intéresse aux autres, qui souhaite conforter le lien social et lutter contre l’indifférence, qui fait preuve d’esprit de solidarité.
Ce n’est pas un espion, un délateur ou un cow-boy.
Toute curiosité mal placée doit être écartée. Il ne s’agit pas d’épier mais d’être simplement attentif.
Le voisin vigilant n’effectue aucune intervention d’initiative, n’observe pas et ne patrouille pas.
Il doit simplement adopter une posture de vigilance à l’occasion de sa vie quotidienne et être en mesure d’appeler la gendarmerie (17) pour signaler un comportement suspect : personne qui fait le guet, véhicule qui circule à faible allure ....
Son rôle :
• Etre attentif
• signaler les personnes ou véhicules « douteux »
• signaler quand une personne peut être en danger
Choisis sur acte de volontariat, les référents peuvent être à la tête des chaînes d’alerte et de renseignements. Ils sont chargés de faire le lien entre les résidents de leur quartier et les forces de Gendarmerie.
Motivés et volontaires, les référents doivent en outre être capables de faire preuve de discernement en ne transmettant que les informations intéressantes.
Merci à ceux qui se sont déjà manifestés ou qui sont en attente de la prochaine formation.
N'hésitez pas à solliciter vos voisins non encore référencés ; Vous verrez même, qu'au-delà de vous inscrire, outre la possibilité d'avertir ou d'être averti, vous pouvez communiquer entre voisins, donner vos dates d'absence de votre domicile à la personne de votre choix.