La circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 rappelle que le brûlage à l’air libre des ordures ménagères, incluant les déchets verts, est interdit pour des raisons de sûreté, de sécurité et de salubrité publique, pour éviter aussi les troubles de voisinage générés par les odeurs, la fumée et /ou pour éviter en période de sécheresse, la propagation d’incendie si les feux ne sont pas surveillés. De plus, la pollution qu'ils génèrent est importante. Les fumées sont composées de particules cancérigènes et dangereuses pour la santé.
Dans le cadre de ses pouvoirs de police (article L2212-2 du code général des collectivités territoriales) et sur la base du règlement sanitaire départemental, le Maire est chargé de veiller au respect de cette interdiction.
Sont considérés comme déchets verts : les résidus d’élagages, de taille de haies et d’arbustes, de débroussaillement, les tontes de pelouses, les feuilles mortes...
Cette interdiction concerne les particuliers et les professionnels.
Afin de gérer au mieux vos déchets verts, vous pouvez réaliser :
Le compostage - transformation des déchets végétaux et de certains déchets ménagers pour nourrir la terre de son jardin ou de son potager.
Le broyage - les résidus d’élagage sont réduits en copeaux pour un paillage naturel.
Vous pouvez aussi déposer vos déchets verts en déchèterie ou en apport volontaire les mercredi, vendredi et samedi (de avril à octobre)